Interdiction du maïs OGM Mon810 Satisfaction de José Bové
Le leader altermondialiste José Bové a exprimé sa satisfaction samedi de voir publiée l'interdiction de la culture du maïs OGM MON810, la seule qui était autorisée en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"On se satisfait ce matin, après 10 ans de combat, que le maïs MON810 ait été interdit à la culture. Il n'y aura pas de culture de maïs MON810 en France en 2008 et ça c'est une très bonne chose", a déclaré José Bové sur France 2. Un arrêté du ministère de l'Agriculture paru au Journal Officiel samedi indique que "la mise en culture en vue de la mise sur le marché des variétés de semences de maïs issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON810 (...) est interdite sur le territoire national".
Le ministère a ensuite annoncé que "parallèlement, il a été procédé à la notification de la clause de sauvegarde à la Commission européenne". Cette "clause" permet d'interdire provisoirement la culture d'un organisme génétiquement modifié autorisé dans l'UE, comme c'est le cas du MON810, en faisant valoir un risque pour la santé ou l'environnement. C'est pour réclamer l'activation par la France de cette clause de sauvegarde que José Bové et 15 autres militants avaient observé une grève de la faim en janvier.
José Bové a par ailleurs estimé que le Sénat, qui a adopté vendredi en première lecture le projet de loi sur les OGM, dans une rédaction remaniée, avait mis "en place une loi de coexistence (des cultures non-OGM et OGM, ndlr) que nous, on appelle une loi de contamination généralisée". "Bien évidemment, on ne peut pas accepter ce qui a été fait", a-t-il déclaré, ajoutant que les associations allaient maintenant se mobiliser "pour que ce qui a été détricoté au Sénat puisse à nouveau changer à l'Assemblée nationale". Le projet de loi doit être examiné par les députés début avril.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :